Les solutions pour « manger plus durable »

Emilie BARBIER, Responsable de Pôle Territoires, Environnement et Société de la Chambre d'agriculture du Rhône et membre du comité de programme de GOOD, nous répond à 3 questions sur l'alimentation durable.


L'alimentation représente entre 20 et 50 % de l'empreinte environnementale des Français. En changeant quelques habitudes et en réduisant les gaspillages, nous pouvons préserver notre santé, notre budget et la planète…

Alors comment manger plus durable ?

Une des solutions pour « manger plus durable » est de consommer des produits locaux et de saisons issus de circuits courts. Cela permet à la fois de réduire les transports liés aux produits mais aussi de favoriser l’économie locale, les emplois et donc nos territoires.

Comment trouver des produits locaux ou en circuits courts ?

Il n’est pas toujours facile de savoir ou trouver des produits locaux : on connait tous les marchés mais il existe également d’autres alternatives. Suite à la crise COVID, il fallait trouver une façon simple de mettre en relation les producteurs avec les consommateurs afin que ces derniers trouvent des produits locaux et de qualité facilement.

Depuis novembre 2021, le site Monproduitlocal69.fr permet aux consommateurs d’identifier tous les lieux de vente de produits locaux près de chez eux et donc d’accéder plus facilement à des produits en circuits courts.

Plus d’une centaine de producteurs sont déjà référencés, 62 marchés et 150 magasins et points de vente. Toutes les informations sont vérifiées afin d’apporter de la sécurité aux producteurs et aux consommateurs.

Manger local et de saison ça s’apprend !

Il n’est pas toujours facile de comprendre les différentes marques, labels, signes de qualité…, ni de comprendre la saisonnalité des fruits et des légumes de nos terroirs. Vous pourrez trouver les principales clés pour vous repérer sur le site www.monproduitlocal69.fr mais surtout venez nous posez vos questions le 19 novembre à l’Hôtel de la Métropole !



POUR EN SAVOIR PLUS SUR GOOD L'ÉVÉNEMENT

Notre site internet | Facebook | LinkedIn


33 vues