CONCEPT

Pissenlit Parachute semences

L'EDITO

Découvrez aussi :

        C’est à l’été 2019 qu’a pris forme l’idée de co organiser un événement autour de l’alimentation, entre le groupe EBRA (premier groupe de presse français regroupant 7 titres dont Le Progrès, le Bien Public et le Journal de Saône et Loire) et le groupe SUEZ. C’est d’ailleurs cette dernière société par le biais de Clémentine Duclert, qui est à l’initiative de ce projet. L’idée était de valoriser les initiatives régionales autour de l’alimentation durable.

 

Un projet qui a trouvé un écho favorable auprès du groupe EBRA pour deux raisons essentielles : créateur d’événements depuis plus de 15 ans, notre groupe de presse souhaitait faire de l’environnement et de toutes ses composantes, un axe fort. Et, ensuite, au-delà d’événements tels que des remises de trophées ou des salons par exemple, nous voulions utiliser ce biais pour faire appel à nos lecteurs, les conduire à apporter des témoignages et expériences, les associer à la conduite d’un événement pour devenir avec nous « apporteurs de solutions ». Nous voulions ainsi dépasser le cadre habituel de l’événementiel en éditorialisant un événement autour de préoccupations traitées quotidiennement dans nos journaux.

 

La production de proximité avec la mise en place de circuits courts, la défense de l’environnement, la santé, un écosystème prenant en compte des problématiques environnementales… Ces thématiques que l’on retrouve dans l’alimentation, répondaient à cette volonté. Ces derniers mois, avec la crise sanitaire mondiale, n’ont fait que renforcer cette volonté : comment la prise de conscience de l’importance de la nutrition peut-elle répondre à une crise majeure, voire l’éviter ? Comment peut-elle aider nos concitoyens dans leur quotidien ? Plus d’une année a été nécessaire pour qu’aboutisse ce projet, piloté par un comité scientifique qui en définit le contenu.

 

Ce premier pas franchi avec SUEZ peut en amener d’autres. D’autres événements suivront, autour des déplacements notamment, certains existant seront transformés et éditorialisés. Avec le même objectif : aider à la réflexion à travers d’événements apporteurs de solutions.

Patrick Maugé,

Directeur de l'évènementiel Groupe Progrès

       SUEZ, c’est 160 ans d’histoire au service du progrès humain. Chaque jour, nous travaillons à la préservation et à la restauration des éléments fondamentaux de la planète que sont l'air, les sols et l'eau. Notre groupe a déjà traversé les révolutions industrielle et hygiéniste ; la transition écologique, qui s’avère être aujourd’hui indispensable, doit être considérée comme une opportunité : celle de l’innovation au service du bien commun, en améliorant constamment la qualité de vie de chacun, en préservant leur santé et en accompagnement le développement économique de notre territoire.

 

L’alimentation est l’un des grands enjeux planétaires dans la mesure où il s’agit de nourrir une population sans cesse grandissante. Le système alimentaire consomme des ressources (70% des ressources en eau sont destinés à l’agriculture) et génère des déchets. En développant des solutions pour leur optimisation et leur revalorisation dans le monde entier, SUEZ est devenu un leader de l’économie circulaire.

 

Acteur d’équilibres environnementaux et sociétaux, nous sommes convaincus que nous progresserons plus vite si nous mutualisons nos forces. Ainsi, nous avons mobilisé des experts locaux du territoire lyonnais et plus largement des acteurs à l’échelle nationale, d’ores et déjà impliqués sur la thématique de l’alimentation durable, autour d’une initiative fédératrice. C’est ainsi que GOOD est né !

À l’été 2019, nous avons présenté le projet à EBRA Events / Le Progrès alors déjà très sensibilisé à cette thématique ; immédiatement Patrick Maugé a proposé la mise en commun de nos compétences au service de GOOD, en qualité que co organisateurs.

Le 16 octobre prochain sera le premier temps fort de cette dynamique collective qui entend proposer des réponses durables et concrètes à un sujet qu’il est urgent de travailler ensemble et qui attend des avancées concrètes dès à présent. Animé d’un état d’esprit fédérateur, positif et démonstrateur, GOOD réunira citoyens, professionnels et institutionnels, afin que chacun prenne part au débat.

L’alimentation durable nous concerne tous, agissons ensemble !

Clémentine Duclert

Directrice Communication, SUEZ Région Centre Est

SUIVEZ-NOUS SUR NOS COMPTES ORGANISATEURS

Logo_-_Le_Progrès.jpg
EBRA EVENTS LOGO RVB.jpg
  • Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
  • Instagram
SUEZ_BLUE_BG.png
  • Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
  • Instagram
Grand Lyon.png
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram