CONCEPT

Pissenlit Parachute semences

L'ÉDITO

         La 2ème édition de GOOD est en pleine préparation !


GOOD s’inscrit dans la durée et dans l’action. Nous sommes ravis de poursuivre le travail engagé il y a plus de 3 ans avec La Métropole de Lyon, Le Progrès et notre Comité de Programme. Christian Têtedoie, en tant que parrain, poursuit aussi son engagement auprès de GOOD.

 

Acteur d’équilibres environnementaux et sociétaux, partenaire engagé auprès des collectivités, des industriels et des citoyens, nous sommes convaincus que nous progresserons plus vite si nous mutualisons nos forces.
La réussite de la 1ère édition de GOOD, en septembre 2021, nous conforte dans cette dynamique. Collectif, innovant, fédérateur : ce premier événement a permis de révéler les solutions et le dynamisme du territoire en matière de transition alimentaire avec plus de 500 participants présents.

 

En 2050, la Terre comptera près de 10 milliards d’êtres humains. L’alimentation est un enjeu planétaire pour lequel il nous faut des réponses concrètes, rapides et locales. Le système alimentaire consomme des ressources (70% des ressources en eau sont destinées à l’agriculture) et génère des déchets. En développant des solutions pour leur optimisation et leur revalorisation dans le monde entier, SUEZ est devenu un leader de l’économie circulaire.

 

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 19 novembre 2022, à l’Hôtel de la Métropole, pour agir ensemble pour une alimentation durable.

 

Clémentine Duclert

Directrice Communication, SUEZ Région Centre Est

Découvrez aussi :

       Chaque mois, les journaux du groupe EBRA (premier groupe de presse français regroupant 9 titres de la Presse quotidienne régionale dont Le Progrès) publient un supplément ayant pour titre évocateur « Ici on agit ». On agit pour la planète, on agit pour notre environnement, on agit pour notre alimentation.

Cette verticale environnementale qui a une incidence forte sur nos habitudes nutritionnelles, nous a conduit en 2019 à co-construire avec SUEZ et la Métropole de Lyon, un événement dédié à cette thématique : GOOD. L’an 1 de ce rendez-vous a permis de jeter les bases d’une réflexion sur notre alimentation et les impacts qu’elle a sur notre santé, nos circuits d’approvisionnement. Il a aussi permis de mettre en avant des initiatives qui voient le jour un peu partout autour de nous, pour améliorer notre alimentation, la rendre plus responsable. Une partie du chemin avec cet an 1, a été parcouru. Mais la route est encore longue pour changer nos habitudes et faire connaître à nos lecteurs les initiatives portées dans nos régions.

Un an 2 s’imposait. Personne n’en doutait.

Un comité d’experts locaux issus des univers universitaires, scientifiques, associatifs et industriels (INRAE, Centre Léon Bérard, ISARA, Chambre d’agriculture du Rhône, Institut Paul-Bocuse, Cité du design de Saint-Etienne, la Fabuleuse Cantine, Ceresco, H7, SUEZ, la Métropole de Lyon et le Progrès) s’est donc déjà remis au travail afin de concocter le menu de cette deuxième édition qui veut encore apporter des réponses aux questions que nous nous posons légitiment sur ce que nous mettons dans nos assiettes et dans celles de nos enfants. En cela, l’actualité de ces dernières semaines qui a fait malheureusement passer certains produits alimentaires dans les pages des fait divers de nos quotidiens, nous montre que bien des questions se posent, que bien des problèmes sont encore à résoudre et que bien des solutions sont à trouver.

Nous allons collectivement tenter d’y répondre au travers de conférences, de rencontres, d’ateliers, des débats qu’elles vont susciter, d’un salon qui présentera les acteurs locaux d’une nutrition « durable et responsable ».

Rendez-vous en novembre pour un GOOD 2.

Patrick Maugé,

Directeur de l'évènementiel Groupe Progrès

      La Métropole de Lyon est aujourd’hui engagée dans une politique ambitieuse en matière d’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous.

L’alimentation est un besoin vital, qui a des effets sur notre santé, notre environnement mais aussi sur notre tissu économique local. Alors que les citoyens veulent consommer de plus en plus de produits locaux, à peine 5% des aliments consommés dans la Métropole proviennent de cultures locales.

Notre objectif est de fournir aux habitants de la Métropole une alimentation de qualité, saine et accessible, en développant une agriculture respectueuse de l’eau, de l’air et des sols.

Nous portons une politique agricole qui donne la priorité à l’agro-écologie et à l’agriculture biologique pour produire et transformer des aliments localement, tout en respectant la santé des hommes et des femmes. Nous protégeons les terres agricoles pour endiguer leur grignotage par l’urbanisation, nous apportons des aides financières aux agriculteurs locaux, et nous proposons aux collégiens de plus en plus de repas issus de productions locales et biologiques.  

L’amélioration de l’alimentation passe par les efforts conjugués des institutions publiques, des citoyens et des entreprises, et c’est pourquoi nous sommes aujourd’hui partenaires de la deuxième édition de l’événement GOOD.

Cet événement met en lumière auprès d’un public large des sujets qui nous touchent toutes et tous au quotidien. Nous avons constaté, lors de la première édition, l’engouement des grands lyonnais pour la question de l’alimentation. L’objectif de cette nouvelle édition : construire ce que sera l’alimentation de demain et proposer des actions et des solutions concrètes qui nous permettront de relever le défi d’une alimentation de qualité, respectueuse de l’environnement, et accessible sur notre territoire.

Jérémy Camus

Vice-Président de la Métropole de Lyon à l’agriculture, l’alimentation et à la résilience du territoire.