Alimentation durable : il est temps de se mettre à table

Mis à jour : oct. 15


Votre groupe de presse et SUEZ lanceront cet automne leur premier événement consacré à l’alimentation durable à Lyon. Au menu, des rencontres entre consommateurs, producteurs et chercheurs et des idées pour mieux manger sans épuiser la planète.


La place de l’alimentation est redevenue un sujet prioritaire dans la société française depuis ces dernières années avec en toile de fond la protection de l’environnement. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se poser la question : comment mieux manger, c’est-à-dire en respectant un équilibre nutritionnel sans détruire les ressources nourricières de la Terre ? La crise sanitaire que nous traversons a bien sûr renforcé cette préoccupation du quotidien et la question de l’autosuffisance alimentaire des territoires. La multiplication des initiatives visant à rapprocher consommateurs et producteurs depuis ces deux mois en est l’illustration.


Dans un esprit positif et fédérateur


Dès l’automne dernier, votre groupe de presse et SUEZ ont justement décidé de créer un groupe de travail collaboratif sur la question de l’alimentation durable. Sa vocation ? Mettre en avant des solutions très concrètes qui existent déjà mais qui ne sont pas toujours connues et valoriser tout le potentiel des territoires dans ce domaine. Comment ? Lors d’événements ouverts aux professionnels et au grand public avec la participation d’agriculteurs, de transformateurs, de scientifiques, d’associations, etc. Le tout dans un esprit qui se veut résolument positif, donc constructif, et fédérateur. Pour mener à bien cette démarche unique en son genre et baptisée « GOOD », les deux partenaires s’appuient sur le travail en cours d’un comité de pilotage. Ce dernier est composé d’experts réputés dans leur domaine qu’ils soient chercheur, formateur, médecin, entrepreneurs et représentant du monde agricole. Sa mission ?


Respectueux de la planète


Proposer des idées, des actions, des ressources pour mieux informer les consommateurs sur la question d’une alimentation durable donc faisant appel à notre responsabilité. Un premier rendez-vous est prévu cet automne à Lyon. Mais la force de cette initiative est aussi sa pérennité. Il s’agit en effet d’installer durablement cet élan constructif et fédérateur qui se déclinera également par des rencontres, des conférences comme dans les établissements scolaires de la région.


De quoi donc se donner les moyens de bâtir aujourd’hui (car demain ce sera déjà trop tard) les codes d’une alimentation plus durable accessible à tous, respectueux de la planète, et naturellement savoureux pour les papilles ! À suivre !


Pour plus d’informations


Article écrit par Vincent Rocken - Publié dans LE PROGRES du 05 juin 2020

SUIVEZ-NOUS SUR NOS COMPTES ORGANISATEURS

Logo_-_Le_Progrès.jpg
EBRA EVENTS LOGO RVB.jpg
  • Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
  • Instagram
SUEZ_BLUE_BG.png
  • Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
  • Instagram
Grand Lyon.png
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram